Je joue à un jeu depuis quelques temps (que je trouve pas mal du tout). Je vais essayer de vous le présenter :
Lien avec le site (en cliquant sur l'image dessous) :
But du jeu: Terraformer Mars (rendre la planète habitable pour les colons qui viendront coloniser la planète). Ceci pouvant se faire de manière indépendante, ou en créant/rejoignant un syndicat. L'intérèt du syndicat étant bien entendu de permettre de nombreuses interactions entre joueurs.
Configuration matérielle nécessaire: un navigateur internet, rien de plus.
Difficulté: moyenne au début, l'intégration d'un syndicat aide à comprendre les bases du jeu.
La richesse de TEM comparé est visible à de nombreux niveaux, autant graphiquement que par la réelle interaction entre chaque joueur, ou encore grâce à l'IA du jeu (et oui bien que ce soit un jeu PHP il dispose de sa propre IA ) qui peut vous donner ponctuellement un bonus/malus comme fortement influencer votre avenir sur Mars selon vos choix.....mais ça je vous laisse le découvrir.
Conseils pour bien débuter: une lecture sérieuse de la FAQ, est un minimum pour bien démarrer sur TEM. Contrairement à beaucoup ce jeu ne se limite pas à une interface basique ou en quelques clics vous avez maitrisé 90% des possibilitées. Un passage par le centre de formation est plus que recommandé.
Ici si l'inteface est convivial, la prise en main sera facilitée après s'être impégnée du jeu en parcourant FAQ et forum, de nombreux syndicats encadrent les newbies dans leurs débuts, bien que le choix de rester indépendant reste possible, celui ci n'est pas le plus simple, mais il permet aussi au début de prendre ses marques dans l'univers.
Communication: le jeu met à disposition des joueurs 3 tchats pour faciliter les échanges, un tchat général ( Le Bar du Forage ), un tchat exclusivement RP et un tchat "jeu" pour ceux voulant se détendre.Un forum est également mis à disposition.
Vos débuts sur Mars: choix de vos compétences.Votre inscription au voyage vient d'être finalisé, la Firme TEM vous a bien enregistré comme participant au prochain vol en direction de Mars, alors que vous êtes à bord de la navette vous emmenant vers l'inconnu, un choix difficile vous est proposé dès le début: vous spécialiser ou non dans divers domaines.
Plusieurs compétences vous sont proposées, chacune d'entre elles vous apportera différents bonus, malheureusement il n'y a pas de stratégie idéale, mais chacun peut ainsi orienter son personnage selon envie.
Prenons quelques exemples concret pour illustrer:-vous êtes indépendant , la mécanique vous aidera à réparer votre matériel (réduction des coûts).
-la gestion générale donnera un bonus de vente, cependant mettre tout vos points en gestion vous obligera à sacrifier d'autres compétences.
-un commando devra être fort, mais si tout baser sur la force lui permettra de "dominer" des commandos moins fort, il sera "handicapé" peut être sur la survie en milieu hostile et donc résistera moins bien au froid.
Devez vous donc vous spécialiser à outrance sur un rôle disponible dans un syndicat, ou répartir équitablement vos compétences si vous rester indépendant. Toute la question est la, les réponses par contre sont multiples, personne n'a le personnage parfait, une spécialisation entrainant des sacrifices, une trop grande diversité de compétences ayant pour conséquence de réduire l'effet de celle ci ( l'impact de 20 points en mécanique étant moindre que celui de 40 sur les coûts de réparation par exemple).
Sur votre fiche terraformeur ci-dessous vous pouvez voir vos points de compétence, à chaque passage de rank vous êtes crédité de 20 points, que vous répartissez comme bon vous semble, la barre d'experience en bas vous indique votre % de progression vers le rank supérieur.
Voici maintenant par compétence les rôles dans un syndicat quelles affectent positivement, et ce à quoi elles peuvent vous servir individuellement.
Constitution: elle n'est pas propre à un rôle, mais à tous. A vous de voir si vous souhaitez y consacrer une part importante de vos points. Il va de soi qu'une bonne constitution vous permettra de mieux résister aux blessures, au climat, et vous permettra aussi de porter un scaphandre avec un haut niveau. La constitution aide aussi à être moins sensible aux effets du laxatif.
Force: compétence principale du commando. La force vous permettra d'écraser plus facilement un adversaire en 1vs1 ou lors d'une grosse baston syndicale. Un minimum de force est aussi nécessaire avec un scaphandre de niveau élevé, de plus cette compétence vous permettra de résister au climat également.
Dextérité: compétence principale de l'infirmier, elle entre en compte aussi pour la précision de l'artilleur. La dextérité vous sera aussi utile lors des actes crapuleux "lax" ou "shoot sur béhémoth".
Survie en milieu hostile: sans développer un minimum cette compétence, vous ne résisterez pas souvent au climat de Mars, elle n'est pas propre à un rôle, mais l'adepte devant souvent sortir par tout temps, la négliger serait probablement ennuyeux, à vous de voir.
Pilotage: cette compétence est nécessaire pour tous ceux ayant upgradé leur pelle et acheté un béhémoth, vous éviterez plus facilement les shoots enemis d'une part, d'autre part en cas de climat fortement hostile ou si vous allez sur une zone peu accessible vous serez heureux d'avoir mis quelques points dedans.Le pilotage est aussi nécessaire au Maitre artilleur car il doit maneuvrer le canon.
Mécanique et électronique: compétence principale du magasinier, elle permettra à celui ci de réparer le matériel des membres de syndicat à moindre coût, de même elle permet à un indépendant de réduire ses coûts de réparation. Elle est nécessaire également pour hacker (voler des témis), ou contrer un hackeur (mais vous pouvez aussi stocker).
Gestion générale: compétence principale du boss, elle lui permet de réduire les coûts des alarmes et autres options syndicales, elle apporte également à chacun un plus lors de la vente des minerais.
Attention:- vous pouvez renforcer une compétence grâce aux artefacts du marché noir
- certaines compétences sont utiles lors d'évènements spéciaux, mais ça on le découvres le moment venu.
- la plupart des compétences apporte quelques autres avantages qu'il vous faudra découvrir.
- il n'y a pas de développement idéal !